Personal tools

Home Newsroom Legal News La Suisse fait partie de l’Espace Schengen depuis le 12 décembre 2008
Advocaten | Avocats

La Suisse fait partie de l’Espace Schengen depuis le 12 décembre 2008

last modified Feb 27, 2017 03:42 PM
Le 27 novembre 2008, les ministres européens des affaires intérieures ont donné le feu vert à l’adhésion effective de la Suisse à l’Espace Schengen.

Depuis le 12 décembre 2008, la Suisse a abandonné les contrôles de passeport à ses frontières terrestres avec l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Les contrôles dans les aéroports perdurent quant à eux, du moins jusqu’au 29 mars 2009. Par conséquent, les visas délivrés par la Suisse seront reconnus pour l’entrée sur le territoire de tous les autres Etats-Schengen et vice-versa. Les ressortissants des Etats-tiers en possession d’une carte de séjour suisse de longue durée pourront entrer librement et séjourner dans n’importe quel autre Etat-Schengen pour une période qui n’excède pas 3 mois sur une période de 6 mois.

Les Etats-Schengen incluent la République Tchèque, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, l’Espagne et maintenant aussi la Suisse.

Lynn Bogaert, Avocat, Tél: +32 2 800 71 14, E-mail: lybogaert@laga.be
Matthias Lommers, Avocat, Tél: +32 2 800 70 69, E-mail: mlommers@laga.be

Click here for the English version.
Click here for the Dutch version.

Laga Newsletter

Subscribe button

Breakfast meetings

Bkfst_New                               

Laga organises regular breakfast meetings on the latest legal developments in employment, pensions and benefits. Participation is free of charge. Check our events page for more information on the next session.