Personal tools

Home Newsroom Legal News Elections sociales 2012 : projets de lois approuvés
Advocaten | Avocats

Elections sociales 2012 : projets de lois approuvés

last modified Feb 27, 2017 03:46 PM
En vue de l’organisation des élections sociales 2012, le parlement a récemment adopté trois projets de loi.

Le premier projet de loi donne une base légale à la règle selon laquelle le conseil d’entreprise ne doit être institué que dans les entreprises qui occupent en moyenne au moins une centaine de travailleurs. Jusqu’à présent, cette dérogation à la loi du 20 septembre 1948 (qui prévoit que le conseil d’entreprise doit être élu si l’entreprise emploie au moins 50 travailleurs) n’est prévue que par Arrêté Royal. Ainsi, la discussion concernant le taux applicable semble être définitivement réglée.

Par ailleurs, la règle selon laquelle le conseil d’entreprise doit être renouvelé dans les entreprises dont le nombre de membres du personnel est devenu inférieur à 100 mais qui occupent encore en moyenne au moins 50 travailleurs et dont le conseil d’entreprise a été ou aurait dû être instauré au cours de la précédente période électorale est maintenue. Ainsi, la règle selon laquelle, dans cette hypothèse, le mandat au conseil d’entreprise est exercé par les délégués du personnel élus au comité pour la prévention et la protection au travail est également maintenue.

Le deuxième projet de loi prévoit que, pour l’essentiel, les anciennes règles relatives à la procédure électorale restent applicables aux futures élections sociales. Néanmoins, quelques simplifications administratives concernant la procédure de vote électronique sont introduites et les mesures de simplifications suivantes sont, en outre, mises en application :

  • Une application Web sera mise en place sur le site du SPF ETCS afin de publier les notifications utiles;
  • A conditions qu’un ordinateur soit accessible pendant les heures de travail, la plupart des communications vers le personnel concerné pourront être effectuées par e-mail.

Finalement, ce projet de loi prévoit de façon limitative les différentes hypothèses pouvant mener à l’arrêt anticipé de la procédure électorale (en tout ou en partie).

Le troisième projet de loi supprime le caractère temporaire des règles de procédure spécifiques aux recours judiciaires introduites pour les élections sociales de 2008. Celles-ci resteront donc inchangées durant les futures élections.

Ces projets de loi seront traités en détail lors de notre déjeuner d’information du 28 octobre 2011.

La période préélectorale débutera entre le 9 et le 22 décembre 2011, en fonction du jour effectif des élections.

Geert Joosten, Advocaat/Avocat, Tel.: + 32 2 800 70 68, E-mail : gejoosten@laga.be
Thomas De Donder, Advocaat/Avocat, Tel.: + 32 2 800 70 54, E-mail: tdedonder@laga.be

Click here to read the English version
Click here to read the Dutch version

Laga Newsletter

Subscribe button

Breakfast meetings

Bkfst_New                               

Laga organises regular breakfast meetings on the latest legal developments in employment, pensions and benefits. Participation is free of charge. Check our events page for more information on the next session.